Charte des cosmétiques écologiques et bio
cette charte est établie par le Docteur en Médecine Christian Navarro, responsable de la mise sur le marché des cosmétiques fabriqués par le laboratoire Bio Aromes dans les Alpes de haute Provence.
Les
fabricants de cosmétiques ( ou de composés alimentaires) sont des transformateurs. Ils fabriquent en incorporant des ingrédients indiqués sur leur étiquetage.
Le principe de l'agriculture biologique est : "Culture naturelle écologique sans additif ni pesticide" donc par comparaison: les cosmétiques Bio doivent être fabriqués sans additif, ni antiseptique, ni conservateur chimiques, et fabriqués principalement à base d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Les ingrédients complémentaires doivent être naturels ou transformés naturellement.
le produit final doit être 100% Ecologique et bio dont un pourcentage défini de Bio qui doit être indiqué.
Exemple: 100% écobio dont 96 % bio.

Explication sur l'eau, émulgateurs, tensio actifs conservateurs
L'eau de ville est utilisée par la plus part des fabricants industriels de cosmétiques et purifiée par osmose. Les impuretés physiques sont nettoyées mais leur activité homéopatique nocive des pesticides reste inchangée. De plus, il faut du temps pour osmoser. Hors en cas d'urgence pour rééquilibrer la densité d'une fabrication il sera plus aisé d''ajouter l'eau du robinet, de mème pour les nettoyages de materiel. La garantie d'avoir un produit bio est d'utiliser de l'eau de source non polluée de montagne.

Les émulgateurs sont des composés qui permettent de lier l'eau et l'huile en crèmes, laits etc...
Les émulgateurs les plus faciles d'utilisation et les plus efficaces sont d'origine chimique. Les émulagateurs d'origine naturelle transformés par des procédés simples comme l'esterification sont considérés comme écologiques et acceptables dans l'élaboration de cosmétiques bio, dans la mesure ou leur % vient bien en déduction de la totatlité du bio.

Les tensio actifs et les savons suivent le mème raisonnement.

Les conservateurs et autres ingrédients chimiques sont tous nocifs pour la santé humaine soit par action directe soit par interréaction entre eux ou avec d'autres molécules chimiques contenues dans le cosmétique ( comme les filtres chimiques, la DHA dihydroxyacetone actif des autobronzants ....).
Leur concentration , en général inférieure à 0,3%, est prouvée nocvie par les chercheurs ( les filtres solaires peuvent passer à 5 %).
Donc quand la commission Européenne, sous la pression des industriels et des sociétés de certification (comme Ecocert, BDIH Allemand) tolère 5% d'ingrédients non bio dans les cosmétiques et produits alimentaires vous n'êtes absolument pas protégés.

Donc en fait c'est au consommateur de juger. Il doit pouvoir clairement lire la liste des ingrédients bio et leur % contenus dans les produits et leur concentrations, ainsi que l'origine de l'eau et des émulgateurs ou tensio actifs.

En France, seuls les produits à usage externe ne faisant aucun état d'indication thérapeutique, ne faisant par référence au titre du doctorat de Médecine, ni allusion à une maladie ou à un traitement peuvent être vendus sans visa pharmaceutique. Dès que l'on parle de propriétés bénéfiques pour la santé, les produits nécessitent un visa

Les labels cosmétiques bio

(Cliquez sur image pour agrandi)


NATURE & PROGRES www.natureetprogres.org
68, bd gambetta - 30700 uzès - tél 04 66 03 23 40 - fax 04 66 03 23 41
cliquez sur les images pour agrandi

Mieux que des discours orientés, cliquez sur les documents de N&P pour vous rendre compte par vous mème
(
cliquez sur les images pour agrandi)

Référentiel N&P ( cliquez sur l'image pour lire le référentiel)


L 'association Nature & Progrès présente les exigences les plus strictes sur le marché du bio. Elle propose un référentiel de certification privé contrôlé par Certipaq rendu public sur leur site.
Nous vous encourageons à soutenir cette association.
Vous pouvez y adhérer par le lien "association des consommateurs" puis "adhésions" ou en les contactant.
Elle édite 5 revues par an. Abonnement par le site ou tel.
ECOCERT:
www.ecocert.fr
La société privée Ecocert certifie Ecologique-bio à partir de 5 % d'ingrédients bio et certifie Bio à partir de 10% d'ingrédients bio. Elle autorise des additifs et conservateurs. Elle ne rend pas public son cahier des charges.
COSMEBIO 52-74 Rue Barthélémy de laffémas 26010 valence - tel 0475757036
L'association Cosmebio a élaboré avec Ecocert son référentiel définissant sa conception des cosmétiques bio. Elle regroupe principalement les fabricants certifiés par Ecocert.
(cliquez sur l'image pour agrandi)
BDIH
Le cahier des charges "Cosmétiques naturels contrôlés" du BDIH Allemand interdit: les matières premières issues de la pétrochimie ou d'origine animale les colorants ou parfums de synthèse les émulsifiants ethoxilés. Un certain nombre de matières premières (des huiles végétales et des huiles essentielles) doivent obligatoirement provenir de l'agriculture biologique. L'ossature du cahier des charges est une "liste positive" avec 660 ingrédients autorisés. Si un produit intègre un seul ingrédient non-autorisé, il est automatiquement exclus de la certification.
Le certificat "COSMETIQUES NATURELS CONTRÔLES" du BDIH est donné produit par produit et non à une marque.
Le logo est attribué au départ aux produits agricoles bio.
Ce logo est toléré sur des produits alimentaires certifiés par Ecocert, composés (comme par exemple un dessert chocolaté) contenant 5% d'additifs et conservateurs. Mais non toléré sur les cosmétiques. Hors les cosmétiques et les produits alimentaires composés sont, au même titre, des produits de transformation incorporant des ingrédients bio dans leur fabrication.

Utilisation du mot bio dans les publicités: la référence au mot bio dans les produits de production ou de transformation sous entend la production ou l'utilisation d'ingrédients bio. Les marques faisant référence au bio sans en produire ou utiliser sont de nature à induire en erreur le consommateur et tombe sous le coup de l'article l-121-1 du code pénal.
D e mème les produits faisant référence au bio tout en utilisant un pourcentage minoritaire d'ingrédients bio comme Ecocert et cosmebio référant des cosmétiques bio à partir de 10% d'ingrédients bio.

Donc les logos et les publicités des fabricants et certificateurs actuels ne vous garantissent pas qu'ils sont de vrais produits bio de transformation alimentaire ou cosmétique.
Une solution:
vérifiez le % bio sur la totalité du produit et décelez les ingrédients chimiques sur les formules.

QUALITE FRANCE: Est un certificateur concurent d'Ecocert. Il est lui aussi influencé par Cosmébio
Les Anglais: se rapprochent de Nature & Progrès.
Les autres pays se calquent sur le BDIH
ONE VOICE Est l'association internationale de défense des animaux www.onevoice-ear.org

Votre avis sur la question m'intéresse, je ne manquerai pas de vous répondre


retour sommaire